Le Treasure Chest est situé à proximité de deux écoles et d'un parc, dans un quartier à la fois ancien et élite de Beitou. Grâce à sa fonction d'accueil et à sa technique de "connexion en série", ce centre permet de relier la culture et l'éducation, la nature et le mode de vie de la vieille rue. Pour souligner l'importance du parc du quartier et suivre le mouvement de verdissement urbain, le bâtiment enveloppe le parc tel un coffre au trésor, en préservant la verdure naturelle.
En regardant depuis l'ouest vers l'est, l'architecture en forme de boîte avec son volume translucide et ses ouvertures pénétrantes laisse entrevoir la verdure du parc, suscitant la curiosité des passants et créant une connexion visuelle étroite avec les rues avoisinantes. En plus de refléter l'esprit diversifié de la marque à travers un intérieur composé de différents espaces flexibles, ce design met également en avant une réflexion sur l'aspect régional de l'urbanisme futur et du verdissement.
La structure principale du bâtiment et de l'intérieur repose sur une structure en acier, qui permet d'équilibrer le contraste global entre chaleur et froideur. Des matériaux durables et élégants en teck ont été sélectionnés pour le design. De plus, une grande partie de l'intérieur est recouverte d'un sol en terrazzo uni. Ce design nostalgique taïwanais fait écho à la culture humaniste et rapproche le public de son environnement.
Le bâtiment du centre de vente comprend une salle d'accueil, des bureaux, un espace de réunion, une salle d'exposition et une salle VIP. Avec sa superficie de base de 991,5 m², il s'intègre harmonieusement dans le quartier de Beitou, offrant un espace fonctionnel et esthétique.
Situé entre la mer d'arbres de l'école et la ceinture verte du parc, le projet privilégie une "faible intervention" dans le design visuel afin de préserver la continuité du paysage et du tracé urbain d'origine. Les ouvertures architecturales et l'aménagement paysager horticole sont utilisés pour résoudre les problèmes de défauts visuels et de discontinuité. Les grandes baies vitrées et les cloisons intérieures transparentes renforcent la sensation de pénétration, intégrant ainsi le paysage extérieur luxuriant à l'espace intérieur.
Le Treasure Chest a été réalisé en janvier 2022 à Beitou, dans la ville de Taipei, à Taiwan. Ce projet a été conçu en tenant compte de l'environnement naturel riche et des atouts culturels de la région. En combinant le concept de la boîte pour "collecter" les caractéristiques locales, l'utilisation de matériaux translucides et l'aménagement paysager vert, un organisme accompagné de verdure a été créé. Le couloir intérieur, le patio et l'aménagement de la cour, tels un jardin zen, associés aux matériaux en teck, permettent une intégration harmonieuse avec l'environnement et renforcent le lien émotionnel et la reconnaissance des habitants envers leur communauté.
Malgré les défis liés aux typhons qui touchent régulièrement Taiwan, le Treasure Chest a été conçu pour résister aux vents violents. Les composants en acier saillants, le système structurel et la charge de vent du centre de réception ont fait l'objet de calculs précis pour augmenter la résistance et la sécurité. Les grandes ouvertures à l'est et à l'ouest du bâtiment sont sujettes aux accidents dus à la pression du vent. Le designer a donc utilisé des ouvertures sur d'autres côtés et des couloirs de ventilation pour répartir uniformément la pression sur le mur extérieur et réduire les dommages causés par le vent.
Le Treasure Chest a reçu le Silver A' Design Award dans la catégorie Architecture, Building and Structure Design en 2022. Ce prix récompense les designs créatifs et remarquables qui illustrent un savoir-faire exceptionnel et une innovation remarquable. Ce design, admiré pour ses caractéristiques techniques solides et son talent artistique splendide, témoigne d'un niveau d'excellence remarquable et suscite des sentiments positifs, de l'émerveillement et de l'étonnement.
Designers du Projet: Wei Ting Lin
Crédits de l'Image: Thewall International Design
Membres de l'Équipe du Projet: Wei-Ting Lin
Nom du Projet: Treasure Chest
Client du Projet: Wei Ting Lin